Déontologie

Déontologie dentaire

 

L’existence d’un code de déontologie pour les professions médicales est indispensable car rassurant. Rassurant pour les patients et mais aussi rassurant pour les praticiens.
La déontologie est un ensemble de règles et de devoirs auquel se doit d’adhérer le praticien ou tout comme le centre dentaire.
Elle se réfère à la fois à des principes qui relèvent de l’idéal mais aussi de la réalité du terrain auquel est confronté le professionnel, ce ne sont pas des normes techniques mais plutôt un ensemble de règles qui garantissent le bon comportement et la bienveillance du praticien à l’égard du patient et inversement.
Les règles déontologiques sont stables et prévues dans le code de santé publique.
Celui-ci confit à l’Ordre des chirurgiens-dentistes le soin de doit veiller au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence, et de dévouement indispensable à l’exercice de l’art dentaire. Il veille à l’observation, par tous leurs membres des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par code de déontologie prévu à l’article L-4127.1
Que l’acte dentaire se passe au cabinet d’un chirurgien-dentiste installé ou dans un centre dentaire, la déontologie s’applique de la même façon.
Le chirurgien-dentiste doit le respect au patient qui vient le consulter pour un problème dentaire, quelle que soit sa pathologie (carie, abcès dentaire, orthodontie… etc.) et quelles que soient son origine sociale ou son appartenance religieuse.
La déontologie est là pour réguler la relation forcément déséquilibrée entre le chirurgien-dentiste, « celui qui sait soigner », et le patient diminué par sa pathologie se remettant entièrement entre les mains du dentiste.
La déontologie est aussi là pour régler les devoirs de confraternité et pour indiquer les devoirs du chirurgien-dentiste en matière de médecine sociale.

Pour résumé, la déontologie fournit un cadre sécurisant pour le patient qui confie sa santé et ses soins au chirurgien-dentiste et rassurant pour le praticien qui connaît ainsi ses droits, ses devoirs et leurs limites.

Tarifs

lorem

 

 

Prendre rendez-vous