Détartrage

Le détartrage

Le détartrage est un élément essentiel de la bonne hygiène dentaire.

Nécessité du détartrage

Le tartre se forme à partir du dépôt blanchâtre qui se dépose sur les dents après une prise de nourriture. Ce dépôt de consistance encore molle est éliminé en partie par un brossage des dents.
Cependant, certains débris alimentaires peuvent se loger dans des endroits peu accessibles à la brosse (espaces entre les dents par exemple), le temps et le rythme de brossage peuvent ne pas être faciles à respecter.
Si bien que cette substance faite d’un mélange d’aliments, de protéines salivaires, de bactéries naturellement présentes dans la bouche se solidifie : c’est la formation de la plaque dentaire calcifiée, impossible à éliminer avec une simple brosse à dents.
Cette plaque dentaire calcifiée ou tartre est de nature poreuse (on peut en avoir la sensation en passant la langue dessus quand le tartre est installé sur la face interne des dents de la mâchoire inférieure). Cette rugosité favorise la fixation des bactéries.
Des toxines, du fait de la présence de ce tartre, sont alors présentes dans la bouche et favorisent les caries, les gingivites, les parodontites. Elles peuvent passer dans la circulation sanguine et provoquer des maladies cardiaques.

Comment s’effectue un détartrage

Le détartrage se fait le plus souvent par ultra-sons qui décollent la plaque dentaire. Le dentiste peut utiliser une curette pour ôter les débris de tartre. Il peut aussi utiliser un appareil qui projette de fines particules de carbonate de calcium avec un jet d’eau.
Le détartrage s’effectue sur la surface de la dent et dans les espaces inter-dentaires. Un polissage des dents à l’aide d’une bossette et d’une pâte à polir termine l’opération. Les dents sont lisses, brillantes et la bouche est assainie. Une gêne peut être ressentie dans les heures qui suivent.

Périodicité des détartrages

Le chirurgien-dentiste du centre dentaire est à même de renseigner les patients sur le rythme des détartrages à effectuer. En effet, certains ont besoin d’un détartrage tous les 6 mois alors que pour d’autres, un détartrage annuel est suffisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre rendez-vous