Oclusion dentaire

L’occlusodontie

L’occlusodontie est une branche de la stomatologie et de l’odontologie.
Elle concerne l’occlusion dentaire qui est le contact existant entre les dents des deux mâchoires, maxillaire fixe et mandibule mobile et son dysfonctionnement.

Ce dysfonctionnement peut survenir quand les deux mâchoires ne sont pas symétriques et que le contact entre les dents du haut et les dents du bas ne se font pas de manière correcte. La cause peut être des dents mal positionnées, des espaces dentaires dus à des pertes de dents, un déséquilibre entre les mâchoires au niveau articulaire et musculaire.

L’occlusodontie étudie à la fois le rapport statique (quand la mâchoire est au repos) et dynamique des dents de la mandibule avec les dents du maxillaire, par l’intermédiaire de l’articulation temporo-mandibulaire.

Lorsqu’il y a dysfonctionnement, le patient peut ressentir des douleurs à la mâchoire, une sensation d’inconfort à l’ouverture de la bouche. Il peut aussi souffrir de claquement de mâchoire lors de la mastication, de grincement de dents (bruxisme) surtout la nuit, ce bruxisme entraînant une usure prématurée des dents. Il peut même ressentir des douleurs à distance comme des migraines, des douleurs musculaires à la nuque, aux bras, au dos.

Il faut donc rétablir un bon équilibre mandibulaire et ceci le plus souvent grâce à la pose d’une gouttière occlusale. Cette gouttière en résine transparente, doit être portée jour et nuit sauf au moment des repas. Elle doit être positionnée de manière très précise pour corriger les mauvaises positions de la mandibule.
Une fois la stabilisation obtenue et la gouttière définitivement ôtée, il faut agir, par orthodontie ou autre (pose de facettes par exemple) pour éviter de revenir à la situation antérieure à la pose de la gouttière.