Première Consultation Orthodontie

La première consultations d’Orthodontie

La première consultation d’Orthodontie : une étape psychologique importante.

Que se passe-t-il lors de la première consultation d’Orthodontie ?

Un examen clinique minutieux est réalisé lors de votre première consultation d’orthodontie permettant de savoir si un traitement d’Orthodontie est indiqué.
L’Orthodontiste prendra le temps d’expliquer en quoi consiste un traitement, et si il s’avère utile pour vous. Dés lors il déterminera le meilleur timing pour démarrer votre traitement. Cependant dans certains cas l’Orthodontiste vous fera consulter un Chirurgien Dentiste pour réaliser des soins ou des extractions préalables et nécessaires au traitement.
Nous en profiterons aussi, notamment pour les enfants, pour passer en revue, avec les parents, à la fois l’hygiène de vie, mais aussi les antécédents médicaux et dentaires pour donner quelques recommandations. A ce rendez-vous nous vous recommandons d’apporter les radiographies qui ont déjà été réalisées ainsi que son carnet de santé.

Le rendez-vous de Bilan d’orthodontie avant le démarrage

Dés lors que l’indication d’un traitement d’orthodontie est posée l’analyse cephalométrique vient compléter l’examen radiologique. Alors, pour quantifier vos anomalies de position, l’orthodontiste réalise un moulage de vos empreintes buccales qui lui permettront de quantifier vos anomalies de positions. Une fois le traitement terminé ces moulages vous sont remis.
C’est à l’issue du rendez-vous de bilan et de l’analyse de toutes les données collectées que l’orthodontiste explique le plan de traitement détaillé.
Alors le secrétariat établit un devis détaillé et vous le communique.

Bagues ou gouttières

L’Orthodontiste propose, soit la solution « bagues » uniquement pour les anomalies importantes, soit un choix, pour les anomalies moins sévères, entre les bagues et les gouttières type invisalign ou autre.

Quelle est la durée d’un traitement d’Orthodontie

La sécurité Sociale rembourse six semestres pour les enfants de moins de 16 ans, un traitement dure 3 ans maximum.

Docteur Imen BOUALLEGUE
Ancienne assistante Hospitalo-Universitaire de l’UFR de Reims