L'urgence dentaire

L’urgence dentaire

Les urgences dentaires portent à juste titre le nom d’urgences tout comme les urgences médicales qui incitent à se rendre à l’hôpital. Elles sont à prendre au sérieux.
Le patient qui souffre doit rapidement être pris en charge par un dentiste ou un centre dentaire. Le patient va être reçu en urgence, être examiné, soulagé de sa douleur et soigné.
Les patients concernés par une urgence dentaire sont avant tout ceux qui souffrent mais aussi ceux qui sont gênés par un incident quelconque survenu dans la zone buccale.

La bien nommée « rage de dent » doit être traitée rapidement en raison de la très forte douleur ressentie.
Il peut s’agir :
– d’un abcès dentaire. Le dentiste va évacuer le pus et prescrire un antibiotique.
– d’une pulpite. A la suite d’une carie, le nerf de la dent peut être atteint. Le dentiste dévitalise alors la dent pour soulager la douleur.

Un traumatisme de la face peut entraîner l’expulsion, ou la fracture d’une ou plusieurs dents.
Que faire entre l’accident et l’arrivée chez le dentiste en urgence (dans l’heure de préférence) ?
– il faut dans la mesure du possible récupérer la dent ou le morceau cassé, ne pas nettoyer, conserver dans du sérum physiologique, du lait ou de la salive.
– s’il s’agit d’une dent de lait, la réimplantation est impossible mais il faut néanmoins consulter car les dents définitives peuvent être affectées.
– une hémorragie peut survenir à la suite d’une extraction dentaire. Si le saignement persiste plusieurs heures, il est préférable de consulter en urgence.
– une prothèse cassée complètement ou partiellement peut occasionner une gêne esthétique aussi bien que couronnes, bridges, pivots descellés ou défectueux.
– un fil orthopédique cassé ou des bagues et attaches blessant joues ou gencives sont également des urgences dentaires.